L'école de pilotage

Le brevet de base avion (BB)

Le brevet de base permet de voler, seul à bord d'un avion du même type que celui ayant servi à l'examen, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome. Des autorisations additionnelles peuvent être délivrées pour étendre le domaine de vol.

Pour obtenir le brevet de base, le candidat doit:

• être apte médicalement
  • être âgé(e) de 15 ans révolus
  • avoir suivi une formation en vol, dans l'aéro-club, comprenant au moins 6 heures d'instruction en double-commande, avoir effectué, seul à bord 20 atterrissages et 4 heures de vol minimum
  • satisfaire à une épreuve théorique (qcm avec au moins 75% de réponses justes)
  • satisfaire à une épreuve pratique en vol.

La licence de pilote privé avion (PPLA)

La licence de Pilote Privé européenne (PPL) permet de voler sans rémunération dans l'espace européen. C'est la licence de pilote de tourisme.

Pour obtenir cette licence, le candidat doit:

• être apte médicalement
  • être âgé(e) de 17 ans révolus
  • avoir suivi une formation au sol et en vol d'au moins 45 heures dans un aéro-club
  • avoir passé avec succès un examen théorique
  • avoir passé avec succès un examen pratique en vol.

Voler ! mais à quel prix ?

Passer son brevet de pilote nécessite un budget qui peut rester tout à fait raisonnable en l’étalant dans le temps. En prévoyant une leçon par semaine, il faut en moyenne 1 an et demi à deux ans.

Pour un brevet de base avion (BB), il faut compter environ 4 000 € soit 5,8 € par jour (l’équivalent d’un paquet de cigarettes pour les fumeurs).

Si vous avez moins de 21 ans, vous bénéficiez d’un tarif réduit dans notre aéro-club, le coût d’un brevet de base avion est de 3 400 € environ et vous pouvez bénéficier d’aides de la Fédération Française Aéronautique (F.F.A.) selon les objectifs atteints :

• lâcher : 335 €
  • brevet de base (BB) : 335 €
  • brevet de base (BB) avec BIA : 500 €
  • licence de pilote privé (PPL) : 670 €

Vous avez votre brevet et vous souhaitez voler à l’Amicale des Pilotes du Roannais :

• Cotisation annuelle au club : 30 €
  • Participation aux frais fixes: 150 €,  payable en deux fois (janvier et juillet). Les Jeunes payent simplement 50% de cette participation.
  • Cotisation annuelle « casse » : 85 € (payable en janvier et juillet)
  • Licence FFA + assurance : 72 € pour 2016

• Le prix de l’heure de vol sur l'avion école DR400-120 F-GSRO est de 103€ (tarif A: forfait à l'entrée de 780€) ou 114€ (tarif B sans forfait d'entrée)
  • Le prix de l'heure de vol sur l'avion de voyage Cessna 177 RG F-HTTC est de 165€ (tarif A) ou 176 €( tarif B)       (prix depuis mars 2017)

L'ensemble des tarifs est téléchargeable en bas de page.

Pour plus de détails, contactez nous

ou venez nous rencontrer

à l'aéroport de Roanne-Renaison